Ustaritz tourisme
- 581 hits -

Visiter une conserverie de piment d'Espelette

Le piment espelette ou Capsicum annum Goria est cultivé au Pays Basque. Il a été introduit dans le pays par les colons d’Amérique du sud. Vous voulez tous savoir sur ce piment ? visitez une conserverie, vous allez voir que ce sera intéressant. En poursuivant la lecture de cet article, vous allez savoir ce qu’est une conserverie de piment et ce qu’on peut y voir. Mais avant, on va vous décrire le piment d’Espelette.

Le piment d’Espelette c’est quoi ?

Il se nomme Ezpeletako biperra en pays Basque. Ses tiges sont ramifiées dressées et ligneuses. Ses feuilles sont lancéolées, ses fleurs sont blanches, solitaires et étoilées et ses fruits sont coniques avec une pointe recourbée légèrement, à enveloppe peu charnue et creux. Au départ, ils sont verts foncés mais ils deviennent ensuite rouges éclatants.

Ce que vous allez voir en visitant une conserverie de piment d’Espelette

Il y en a plusieurs dans le Pays Basque et chacun sa personnalité mais pour mieux vous décrire ce que c’est, on va vous faire visiter virtuellement la célèbre Conserverie artisanale Bipia.

En arrivant, on va vous présenter l’entreprise, ce qu’est le piment d’Epelette. Ensuite, vous allez y voir, comment on travaille ce produit : on va vous montrer quelques pieds ainsi que les spécificités de chaque espèce et le développement de la récolte. Dans cette conserverie aussi existe un espace exposition avec la production de la conserverie qui est à votre disposition. A la fin de la visite, vous allez déguster 3 produits sur des toasts afin que vous puissiez découvrir à quoi sert chaque piment. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez y voir une démonstration de cuisine et des projections des ‘’4 saisons du piment’’. Enfin, la conserverie peut accueillir jusqu’à 60 personnes et les visites peuvent être adaptées à votre demande (courte ou longue selon votre possibilité).

Un désir d'expression, réagissez relativement à notre post !

Culture populaire

  1. 20 Juil. 2016Coutelier, un artisanat d'art à decouvrir au Pays Basque655 hits